Combien coûte la franchise McDonald’s en 2023 ? (Guide)

McDonald’s est l’un des établissements de restauration rapide les plus prospères et les plus connus au monde et réalise des milliards de bénéfices chaque année.

Si vous envisagez de devenir propriétaire d’une franchise d’un restaurant McDonald’s, vous vous demandez peut-être combien coûte une franchise McDonald’s. Vous trouverez ci-dessous la réponse à cette question et à d’autres questions fréquemment posées !

Combien coûte la franchise McDonald’s ?

Une franchise McDonald’s coûte entre 1 et 2,2 millions de dollars pour démarrer pleinement ses activités. Pour ouvrir un restaurant McDonald’s, les franchisés doivent disposer d’au moins 500 000 $ en liquidités pour lancer le processus de demande. De plus, des frais de franchise de 45 000 $ sont également requis.

Il y a de nombreux autres détails que vous devez connaître lorsqu’il s’agit d’acheter une franchise McDonald’s que nous aborderons ci-dessous !

Combien gagne un propriétaire de franchise McDonald’s par an ?

Un propriétaire de franchise McDonald’s gagne en moyenne 150 000 $ par an, bien que ce nombre puisse varier en fonction de l’emplacement et de la popularité.

De plus, les ventes annuelles moyennes d’un restaurant McDonald’s sont de 2,7 millions de dollars.

Parallèlement à cela, vous devez déduire les coûts associés à la masse salariale, aux frais de nourriture, aux fournitures et aux autres coûts que l’entreprise fait payer au propriétaire de la franchise.

Par la suite, environ 150 000 $ par année, c’est ce qui reste au propriétaire de la franchise.

Une franchise McDonald’s en vaut-elle la peine ?

Il pourrait très bien valoir la peine de posséder une franchise McDonald’s puisque les ventes annuelles peuvent être bien au nord de 2 millions de dollars.

Malheureusement, il existe de nombreux autres coûts associés dont il faut être conscient, notamment le paiement des frais immobiliers, l’aménagement paysager et les mises à niveau imprévues.

De plus, le propriétaire de la franchise est responsable de la mise à niveau de l’équipement de la cuisine ainsi que du remodelage et de la décoration. Plus le McDonald’s est ancien, plus les mises à niveau sont chères.

Les mises à niveau peuvent facilement atteindre 1 million de dollars, ce qui réduit les bénéfices, mais un propriétaire de franchise peut toujours rapporter plus de 150 000 dollars par an.

Tout le monde peut-il acheter une franchise avec McDonald’s ?

Malheureusement, n’importe qui ne peut pas acheter une franchise avec McDonald’s en raison des coûts élevés associés à devenir propriétaire d’une franchise.

Vous devrez disposer d’au moins 500 000 $ d’actifs liquides disponibles, bien que cela puisse être plus proche de 700 000 $ d’actifs liquides.

De plus, vous devez payer 45 000 $ pour des frais de franchise, qui sont versés au franchiseur.

En plus de cela, sur les 1 à 2,2 millions de dollars qu’il en coûte pour démarrer une franchise, vous devez être en mesure de trouver 40% par vous-même, cependant, vous pouvez financer les 60% restants.

Quelle est la première étape pour devenir propriétaire d’une franchise McDonald’s ?

Premièrement, il y a un long processus de demande où vous devez divulguer vos informations financières, votre valeur nette, vos informations géographiques et tout casier judiciaire que vous pourriez avoir.

La demande de franchise McDonald’s n’est que le début du processus, avec des suivis probables où d’autres informations pertinentes peuvent être demandées.

Cependant, vous devrez suivre un programme de formation avant de pouvoir devenir propriétaire d’une franchise. Il dure de 12 mois à 18 mois et est requis pour toute personne ayant un véritable intérêt pour une franchise.

Quels sont les principaux objectifs du programme de formation en franchise de McDonald’s ?

Le programme de formation à la franchise McDonald’s dure de 12 à 18 mois et constitue la première véritable étape pour obtenir une franchise McDonald’s et comprend :

  • Pouvoir investir 500 000 $ ou plus de vos liquidités dans un McDonald’s
  • La formation nécessite que vous soyez disponible à différents moments de la journée et différents jours de la semaine
  • Se départir de ses intérêts commerciaux
  • Apprendre ce qui fait un bon franchisé et être prêt à s’adapter rapidement au changement
  • Déplacer si nécessaire en fonction de l’emplacement du restaurant
  • Consacrez toute votre attention et votre temps à l’activité de restauration et au rôle de leadership

Pouvez-vous posséder plus d’une franchise McDonald’s ?

Pouvez-vous posséder plus d'une franchise McDonald's ?

De nombreux propriétaires de franchises exploitent plus d’un McDonald’s, mais vous aurez besoin de liquidités beaucoup plus élevées si vous souhaitez en exploiter plusieurs.

De plus, McDonald’s examine les antécédents commerciaux, de sorte que les personnes qui ont pu exploiter plus d’une entreprise à la fois sont considérées comme les plus qualifiées pour avoir plusieurs magasins.

Par la suite, une formation en commerce ou en finance est également utile pour gérer plusieurs sites.

Posséder une franchise McDonald’s avec un partenaire est-il autorisé ?

En règle générale, McDonald’s n’autorise pas quelqu’un à acheter une franchise avec un partenaire, bien que ce soit à la seule discrétion du responsable de la franchise.

Malheureusement, les accords de partenariat ne sont pas standard, mais des circonstances spécifiques au cas par cas pourraient le permettre.

Pouvez-vous choisir le restaurant McDonald’s que vous voulez ?

L’emplacement de la franchise que vous exploiteriez n’est pas quelque chose que vous pouvez choisir et n’est même pas discuté avant la fin du programme de formation approfondi.

De plus, un emplacement près de chez vous peut ne plus être disponible au moment où vous terminez la formation, donc la flexibilité de l’emplacement géographique est préférable.

McDonald’s ne vous permet pas de choisir le magasin que vous souhaitez exploiter, et si vous êtes limité à un emplacement spécifique, vous n’obtiendrez probablement pas la franchise.

Pouvez-vous postuler pour gérer un tout nouvel emplacement McDonald’s ?

McDonald’s n’autorise pas une personne qui vient de terminer le programme de formation en franchise à gérer des magasins qui viennent d’ouvrir ou qui s’apprêtent à ouvrir.

De plus, de nouveaux emplacements sont donnés à quelqu’un qui a déjà fait ses preuves avec son magasin actuel.

Posséder une franchise McDonald’s, c’est aussi s’impliquer dans la communauté

Les personnes qui ont entamé le processus pour devenir propriétaires de franchises de McDonald’s devraient également s’impliquer dans la communauté.

De même, il est encouragé que le franchisé redonne à sa communauté d’une manière qu’il juge appropriée et entre dans un rôle de leadership positif pour la communauté.

De plus, Ray Kroc, le fondateur de McDonald’s, était tout au sujet de redonner et de charité. Par la suite, c’est de là que viennent les programmes des Manoirs Ronald McDonald et Archways to Opportunity.

Quels traits McDonald’s recherche-t-il chez un franchisé ?

McDonald’s recherche des personnes qui présentent des qualités et des traits spécifiques, car cela peut indiquer à quel point vous serez un exploitant de franchise, notamment :

  • Se concentrer sur la meilleure expérience client possible
  • Diriger une entreprise dans tous ses aspects opérationnels
  • Avoir de grandes qualités relationnelles
  • Gérer, former et animer une équipe à un rythme soutenu
  • Désir de redonner à votre communauté
  • Respecter une variété de valeurs et de cultures
  • Capacité à créer des objectifs et des plans commerciaux à court et à long terme
  • Suivez des chemins éprouvés vers le succès et le désir d’apprendre
  • Produire des résultats financiers positifs

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez également lire nos articles sur McDonald’s contre Hungry Jacks, les avantages concurrentiels de McDonald’s, le premier magasin McDonald’s.

Conclusion

Il en coûtera entre 1 million de dollars et 2,2 millions de dollars pour devenir franchisé McDonald’s, avec au moins 500 000 dollars nécessaires en liquidités.

De plus, les coûts associés à une franchise McDonald’s sont élevés, y compris la masse salariale, et les mises à niveau peuvent réduire considérablement les bénéfices annuels estimés à 2 millions de dollars.

Sans oublier que la situation géographique et la taille de votre magasin sont des facteurs qui détermineront vos profits éventuels et vos revenus en tant que franchisé.

Cela dit, devenir propriétaire d’une franchise McDonald’s reste une activité très lucrative, et gagner 150 000 $ ou plus par an est typique.

Recevez les derniers prix des restaurants les plus populaires

Merci pour votre inscription!

Quelque chose a mal tourné.

Ads

Add Comment