Analyse SWOT KFC 2022 (forces, menaces et plus)

KFC est le plus grand vendeur de restauration rapide de poulet frit au monde, ayant bâti son succès sur une recette secrète, une franchise et une expansion mondiale.

Cependant, si vous souhaitez comprendre pourquoi KFC est un leader du marché dans son domaine, lisez ci-dessous pour une analyse SWOT détaillée de KFC !

Quelle est l’analyse SWOT de KFC en 2022 ?

L’analyse SWOT de KFC détaille ses points forts, en particulier comment la reconnaissance de la marque contribue à stimuler la croissance. Mais, d’autre part, il met également en évidence la façon dont il souffre de faiblesses structurelles telles que des coûts opérationnels élevés en 2022. De plus, il identifie les changements dans l’industrie de la restauration rapide qui ont découvert plusieurs opportunités pour KFC au milieu de menaces telles que les risques de change.

Lisez la suite si vous souhaitez mieux comprendre KFC, en particulier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces !

Quels sont les points forts de KFC ?

KFC est un leader du marché de la restauration rapide, avec une présence mondiale dans environ 105 pays.

Pour y arriver, il a construit des structures internes, formulé les bonnes politiques et déployé une stratégie efficace.

Les facteurs suivants constituent les points forts de KFC :

  • La recette top secrète des 11 épices et herbes de KFC
  • Forte reconnaissance de la marque
  • Présence mondiale étendue
  • Expérience de pénétration des marchés émergents
  • Processus de production alimentaire efficaces
  • Fidélité du consommateur

1. La recette top secrète des 11 épices et herbes de KFC

La plus grande prétention de KFC à la renommée et à la prospérité est son poulet frit « bon à s’en lécher les doigts ».

Au cœur de cette délicatesse se trouvait un mélange de 11 épices et herbes que l’entreprise a gardé secret pendant des décennies.

KFC joue sur ce mystère en faisant un show d’une recette conservée dans un coffre-fort dont les ingrédients proviennent de différents fournisseurs pour protéger le secret.

Il ne fait aucun doute que la recette produit du poulet frit que les clients adorent, mais c’est un débat permanent sur la question de savoir si la recette est vraiment secrète.

Secret ou non, le mystère généré est un excellent gadget marketing. La première impression est que le poulet KFC ne peut être trouvé qu’au KFC et nulle part ailleurs.

Il a également offert un capital marketing massif. Le débat a soutenu l’intérêt pour la marque KFC pendant des décennies et on peut compter sur lui pour continuer à le faire.

2. Forte reconnaissance de la marque

La marque KFC est l’une des plus connues au monde, même dans les quartiers aisés des centres urbains des pays du tiers-monde.

KFC est également l’une des marques les plus précieuses, évaluée à 5,4 milliards de dollars. Cela facilite l’acquisition et l’obtention de conditions de crédit et de capital d’investissement favorables.

Une marque avec un excellent rapport qualité-prix parvient facilement à acquérir et à fidéliser ses clients, d’autant plus si elle est la première à leur présenter un produit. De plus, KFC est également populaire auprès des franchisés.

3. Présence mondiale étendue

KFC compte plus de 23 000 fast-foods dans environ 140 pays dans presque toutes les régions de la planète.

L’entreprise se classe deuxième après McDonald’s qui compte 38 000 restaurants dans le monde.

Une présence mondiale aussi répandue assure à KFC une part du marché mondial du poulet frit, qui devrait croître de 5,7 % d’ici 2025.

KFC a également mis à profit sa présence mondiale pour innover dans les menus de différentes cultures.

Sa variante de pizza Chizza avec croûte de poulet a été couronnée de succès sur plus de 15 marchés bien qu’elle soit originaire des Philippines.

4. Expérience de pénétration des marchés émergents

KFC compte plus de 23 000 points de vente dans le monde, dont beaucoup sur les marchés émergents. La société a étendu sa présence en Chine tout en fermant certains restaurants à la maison.

Ce processus d’expansion lui a valu une certaine expérience de la pénétration de marchés non occidentaux, dont certains sont organisés différemment idéologiquement et économiquement.

La plupart des marchés émergents se trouvent dans des pays dont les organisations structurelles et institutionnelles sont faibles sur le plan politique, économique et social.

En tant que tels, ils sont vulnérables aux bouleversements qui peuvent perturber l’investissement. Dans le même temps, le revenu disponible augmente dans ces pays et offre des opportunités qui ne peuvent être ignorées.

Dans l’ensemble, le type d’expérience acquise par KFC la place dans une position solide pour concourir favorablement sur des tranches de ces marchés.

5. Processus de production alimentaire efficace

KFC est un leader de l’industrie dans la production efficace et efficiente d’aliments.

Ses processus de production sont conçus pour produire des aliments rapides de qualité. Le poulet, par exemple, est amené déjà coupé à la bonne taille et lavé.

Ensuite, dans les cuisines des restaurants, les employés suivent un processus ritualisé destiné à fabriquer des produits standardisés de qualité dans les plus brefs délais.

Comme elle est cuite sur place, la viande est plus fraîche que ce que proposent les concurrents, et KFC s’assure de le souligner.

Le processus de production alimentaire efficace permet à KFC d’utiliser ses facteurs de production de manière optimale et aide à maintenir des prix abordables.

6. Fidélisation de la clientèle

Le score de KFC sur l’indice américain de satisfaction de la clientèle (ACSI) en 2021 était de 79, le quatrième plus élevé parmi les restaurants de restauration rapide, et a maintenu à la fois le score et la position au cours des dernières années.

KFC y parvient grâce à une satisfaction totale sur les prix et la qualité, la commodité de l’acquisition et l’expérience des employés.

Cette loyauté assure à KFC un marché sur lequel il peut se construire et se développer.

Quels sont les points faibles de KFC ?

Quels sont les points faibles de KFC ?

KFC semble bien placé sur le marché, mais une analyse SWOT de son offre, de ses stratégies et de ses structures révèle certaines faiblesses susceptibles de freiner la croissance.

Ces faiblesses comprennent les éléments suivants :

  • Un menu alimentaire malsain
  • Publicité négative
  • Risques de change
  • Fournisseurs peu fiables

1. Un menu alimentaire malsain

La plupart des dix articles les plus populaires de KFC contiennent des quantités anormalement élevées de sodium, de graisses saturées et de calories.

De plus, la nourriture est délicieuse, de sorte qu’elle incite même les mangeurs soucieux de leur santé à en consommer régulièrement.

KFC lui-même a essayé d’élargir son menu pour inclure des options saines, dont certaines ont été très populaires. Cependant, il affirme que son avenir est avec le poulet frit.

Fonder une entreprise sur une offre dont la salubrité est douteuse est risqué, surtout pour un client de plus en plus soucieux de sa santé.

Par conséquent, KFC doit dépenser plus en marketing pour surmonter la publicité négative et courir le risque de poursuites.

2. Publicité négative

Chaque entreprise importante a reçu sa juste part de scandale et de publicité négative, et KFC ne fait pas exception.

En fait, le nombre de scandales et de publicité négative auxquels KFC a été confronté récemment et la manière dont il a été traité sont plutôt intenses.

Ces scandales vont de la manipulation dangereuse d’aliments, au traitement contraire à l’éthique du bétail et des employés, et même à des pratiques commerciales contraires à l’éthique.

KFC a traversé toutes les critiques, mais à un coût et à une perte d’activité élevés, et n’est guère une tendance rentable à poursuivre.

3. Coûts d’exploitation élevés

L’expansion des entreprises n’est pas bon marché et KFC a dû payer le prix pour avoir profité des projets d’expansion. Les efforts d’expansion ont mis à rude épreuve la structure établie et ont même provoqué des goulots d’étranglement dans l’approvisionnement.

Pour répondre aux besoins d’un point de vente KFC nouvellement construit, un changement de fournisseur a retardé la livraison de poulet dans plus de 900 magasins et des seaux KFC vides.

Il y a eu un contrecoup, une mauvaise presse, une perte d’activité et une baisse de la valeur des actions. Ceci, cependant, n’est qu’un exemple parmi d’autres de coûts d’exploitation incontrôlables.

KFC doit généralement dépenser plus pour survivre, ce qui ronge sans aucun doute ses bénéfices et le rend vulnérable.

4. Fournisseurs non fiables

Des chaînes d’approvisionnement peu fiables peuvent coûter cher à KFC, comme le montre l’exemple ci-dessus.

KFC promet à ses clients de faire plus que de leur vendre du poulet. Au contraire, il s’engage à ce que le poulet ait été élevé et traité avec humanité et qu’il puisse être consommé sans danger.

Les fournisseurs ne respectent parfois pas ce traitement, ce qui entraîne de grandes pertes lorsqu’il est découvert.

Quelles sont les opportunités de KFC ?

La nature changeante de l’économie, à la fois sur les fronts locaux et mondiaux, offre une multitude d’opportunités pour les personnes préparées.

KFC est bien placé pour profiter des opportunités suivantes :

  • Augmentation de la demande de restauration rapide plus saine
  • Livraison de repas à domicile
  • Augmentation de la demande de restaurants à service rapide, en particulier dans les marchés émergents

1. Augmentation de la demande d’aliments plus sains

Les maladies liées au mode de vie représentent un nombre croissant de visites à l’hôpital et façonnent en effet l’industrie de la finance médicale. La plupart de ces maladies laisseront une personne affaiblie physiquement et financièrement.

Les facteurs responsables – une consommation excessive de sodium, de sucre, de graisses saturées et de calories élevées peuvent être trouvés dans un seau de restauration rapide.

Il y a un changement lent mais sûr de la restauration rapide traditionnelle, même les gouvernements étant plus disposés à réglementer.

Il s’agit d’une occasion parfaite d’étendre les offres de produits pour inclure des options plus saines, et les incursions de KFC dans les fast-foods sains ont été couronnées de succès jusqu’à présent.

2. Livraison de repas à domicile

Le principal facteur de popularité des restaurants à service rapide est la commodité qu’ils offrent aux clients.

Les livraisons de repas à domicile améliorent cette commodité à la maison et constituent une opportunité que KFC devrait explorer davantage.

Cela aiderait KFC à gérer les coûts en ayant des cuisines centralisées et un meilleur contrôle sur l’approvisionnement en matières premières.

3. Augmentation de la demande de restaurants à service rapide, en particulier dans les marchés émergents

CAGR estime que le marché de la restauration rapide, en particulier en Chine et en Inde, augmentera de 7,5 % d’ici 2025.

Ces pays comptent près d’un quart de la population mondiale et 7,5 % constituent un marché important.

Cette croissance est alimentée par une augmentation du revenu disponible, une augmentation des heures de travail et un appétit pour les nouveaux goûts.

KFC a déjà fait des percées sur ces marchés, mais peut maintenant s’installer dans des villes de deuxième et troisième rangs.

À quelles menaces KFC est-il confronté ?

Tout comme le changement représente une opportunité pour les entreprises, il présente plus souvent des menaces, d’autant plus lorsque les faiblesses internes de l’entreprise la rendent non préparée.

Actuellement, KFC fait face aux menaces suivantes :

  • Une tendance à manger sainement
  • Activisme alimentaire sain
  • Risques de change
  • Poursuites

1. Tendance vers une vie saine

La tendance vers une vie saine présente une menace pour les inflexibles et les non préparés.

KFC a déjà affirmé son engagement envers ses offres de poulet frit, malgré un certain succès dans ses fast-foods axés sur la santé.

Cependant, la société a un chemin difficile à parcourir si elle ne peut pas compromettre cette position.

2. Activisme alimentaire sain

Les effets néfastes des fast-foods deviennent populaires auprès des militants. Mais, malheureusement, bon nombre de leurs revendications, certaines par des voix influentes, sont valables et ne peuvent être ignorées.

Ils génèrent beaucoup de mauvaise presse pour des entreprises comme KFC, qui doivent puiser profondément dans leurs poches pour contrer leur récit.

Dans certains cas, les voix des militants gagnent et les gouvernements écoutent, surtout lorsque les effets des fast-foods sont comparés au tabagisme.

Si ce qui suit naturellement est une réglementation gouvernementale, alors KFC est menacé par son modèle commercial et sa position.

3. Risques de change

Les monnaies mondiales sont constamment en mouvement, soit délibérément, soit en réponse à des situations économiques et politiques, réelles ou redoutées.

Les entreprises multinationales comme KFC courent un risque supplémentaire de réduction des bénéfices ou des capacités opérationnelles en raison de ces fluctuations.

Ces fluctuations exposent KFC lors des transactions, de la conversion entre les devises et de la valeur future.

L’exposition économique peut être anticipée et atténuée. Cependant, la solidité financière de l’entreprise doit supporter les risques de transaction et de conversion.

4. Poursuites

Comme indiqué précédemment, le produit principal de KFC et les dérapages de production sont des invitations à des poursuites.

Les poursuites génèrent une mauvaise presse, mobilisent des ressources à mesure qu’elles sont résolues et se terminent parfois par des poursuites punitives coûteuses.

En matière de poursuites judiciaires, la menace d’un jugement qui pousserait l’entreprise à la faillite n’est pas inimaginable compte tenu de la nature de son activité.

Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter nos articles sur les plus grands concurrents de KFC, le modèle commercial de KFC et ce qu’est KFC.

Conclusion

L’analyse SWOT de KFC établit la force de l’industrie de la restauration rapide et les progrès qu’elle réalise, ainsi que les opportunités qu’elle peut exploiter.

Enfin, il montre également les faiblesses de KFC et les défis qui peuvent être des menaces existentielles.

Recevez les derniers prix des restaurants les plus populaires

Merci pour votre inscription!

Quelque chose a mal tourné.

Ads

Add Comment