S’il y a une chose que tout le monde peut dire avec certitude à propos de la pandémie, c’est qu’elle a changé les habitudes et la vie de nombreuses personnes en général. À tel point que l’on considère qu’il s’agit d’une période sans précédent, car plus personne ne sait à quoi s’attendre.
Il faut donc s’attendre à ce que le régime alimentaire de nombreuses personnes ait également changé au cours de l’année écoulée. La plupart des gens étant contraints de rester à la maison, il n’est plus question d’essayer de nouveaux restaurants locaux et de goûter à des cuisines étrangères en voyage.
Que mangent les français pendant la pandémie, me direz-vous ?
Comme dans beaucoup d’autres pays, de nombreux français ont commencé à préparer leurs propres repas à la maison pendant le confinement. Bien qu’il existe encore des livraisons de marques de restauration rapide comme Nordsee et Five Guys, la plupart des gens ont choisi de préparer leurs propres repas. C’est l’une des raisons pour lesquelles les restaurants locaux ont connu des difficultés pendant la pandémie.
Comme de plus en plus de ménages préparent leurs propres repas, les ventes de produits alimentaires ont été considérablement affectées. Outre l’augmentation des ventes de désinfectants et de papier toilette, les supermarchés ont dû vider leurs compartiments de congélation et ont souffert d’une importante pénurie de farine. Ce sont les principaux signes qui montrent que de plus en plus de personnes cuisinent et font des gâteaux à la maison.
Faire des réserves, mais manger frais ?
Selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique, les ventes de saucisses en conserve augmenteront de 155 % en 2020. Il s’agit d’une augmentation considérable qui peut être interprétée comme une autre façon de faire des réserves en prévision d’éventuels blocages.
Les achats de panique devenant un problème majeur dans le pays aux premiers jours de la pandémie, il n’est pas surprenant que les français aient acheté beaucoup de viande et de soupe en conserve. Comme les gens accumulent du papier toilette et du savon, il n’est pas surprenant que certaines personnes prévoyantes aient également emporté des conserves pour les garder à la maison pendant de longues périodes si les choses empirent.
En fait, même les plus jeunes disent croire que le rôle de l’agriculture est plus important que jamais. Si l’on ajoute à cela les rapports indiquant que les français ont récemment prêté attention à la préparation de repas équilibrés à la maison, c’est un bon signe que la population s’efforce de rester en bonne santé malgré les circonstances malheureuses.
Certaines enquêtes ont également montré qu’une grande partie de la population s’en tenait à des plats familiers, mais qu’un nombre considérable de personnes faisaient un effort pour manger des repas sains. La majorité des personnes interrogées ont également déclaré qu’elles mangeaient davantage de fruits et de légumes frais pendant la pandémie.
Pour être honnête, il n’est pas surprenant que les français mangent sainement de nos jours. Ils ont toujours été connus pour faire attention à leur régime alimentaire, même si les français aiment la viande.
Cela ne signifie pas pour autant que les français ont complètement renoncé à consommer des plats préparés. Burger King a enregistré une stagnation de ses ventes en 2020 et McDonald’s s’est également relativement bien comporté. Cela signifie qu’en dépit des circonstances, ils ont pu faire de bonnes affaires même avec de sévères restrictions opérationnelles.
Recevez les derniers prix des restaurants les plus populaires
Merci pour votre inscription!
Quelque chose a mal tourné.